top of page
Véronique Lussier.jpg
VÉRONIQUE LUSSIER
Cheffe d’orchestre

 

Véronique Lussier est une musicienne dans l’âme. Quand elle se tient au pupitre, on sent l’amour de la musique dans chaque coup de baguette. 

Sensible, précise, elle dégage une intensité émotionnelle contagieuse qu’elle transmet avec passion et énergie aux musiciens et au public.

 

Elle est dynamique, rassembleuse, créative, rigoureuse et polyvalente.

Une carrière de cheffe d'orchestre et de directrice artistique

Véronique a été applaudie sur de nombreuses scènes à l’international. 
 

Elle a notamment dirigé en Bulgarie (Orchestre philharmonique de Plovdiv), en République tchèque (Orchestre philharmonique Bohuslav Martinu) et aux États-Unis (l’Orchestre de chambre de Boulder).
 

Elle a travaillé avec de grands maestros, dont Johannes Schlaefli, Kirk Trevor, Tomas Netopil, Donald Schleicher, Lawrence Gohan, Michael Charry, Yoav Talmi et Peter Csaba.
 

Véronique est directrice artistique et cheffe attitrée de l’Orchestre I Medici di McGill. Elle a également été cheffe invitée de plusieurs orchestres, festivals, événements et écoles de musique, dont :
 

Orchestre symphonique d’Ottawa, Orchestre philharmonique du Québec, Orchestre classique de Montréal, Société de musique contemporaine du Québec, Orchestre symphonique de Sherbrooke, Sinfonia de Lanaudière, Bradyworks Productions, Festival Classica, Cirque Éloize, Nouvel Ensemble Moderne, Concerts-bénéfice Institut du Cancer de Montréal, Ottawa University Pops Symphony Orchestra, Festival Montréal/Nouvelles Musiques, Orchestre symphonique de l'Université de Montréal, Chambristes de la Montérégie, Conservatoire de musique Montérégie, École Vincent-d’Indy, Festival Stella, Orchestre des jeunes de l’Université de Montréal, etc. 
 

Elle a en outre été cheffe assistante au National Music Festival, au Jury des Prix Opus et a dirigé une trame musicale dans le film Arrival du cinéaste Denis Villeneuve.
 

De brillantes études

Pour en arriver là, Véronique a fait de brillantes études.
 

Elle est titulaire d’un doctorat en direction d’orchestre (Université de Montréal), d’une maîtrise en direction chorale (Université de Sherbrooke) et d’un baccalauréat en piano classique et pédagogie (Université du Québec à Montréal). 
 

Elle a étudié sous la férule de musiciens prestigieux comme Jean-François Rivest, Paolo Bellomia, Robert Ingari et Pierre Jasmin.
 

Ses professeurs ont tout de suite remarqué le potentiel de cette élève douée, et elle a cumulé les bourses d’excellence:

  • Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal

  • Bourse d’excellence Perras, Cholette & Cholette

  • Fonds Les Amis de l’art

  • Bourse d’excellence pour déplacement à l’international (Université de Montréal)

  • Conseil des arts et des lettres du Québec

  • Conseil des arts du Canada, etc.

 

Elle a en outre bénéficié du soutien de mécènes comme Roger Dubois (Groupe Canimex) et Jacques Marchand (LCI Éducation).
 

Développement des publics
 

Elle a été fondatrice, directrice artistique et cheffe d’orchestre du Projet Ambassadeur de l’Orchestre philharmonique du Québec. Ce projet de plusieurs concerts de musique classique et populaire avec multimédia, réalisé en collaboration avec Développement des publics de la musique au Québec, a permis de contribuer au rayonnement de la culture, à la démocratisation de la musique classique, à la revitalisation du patrimoine historique de plusieurs municipalités. Il a aussi mis en lumière de nombreux artistes, dont plusieurs de la relève. 
 

Enseignement
 

L’expérience de Véronique en pédagogie musicale en milieu scolaire, ses conférences et les Projets Steinberg pour l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Université de Montréal lui confèrent une profonde conviction de la portée multidimensionnelle et bénéfique de la musique.
 

Production d’événements
 

Véronique est fondatrice et directrice artistique des Productions VLM et de l'Orchestre Humana.

veroniquelussier.com

PROJETS
JEUNESSE

Véronique possède plus d'une dizaine d'années d'expérience en pédagogie musicale en milieu scolaire. Comme cheffe, ses concerts jeunesse et ses conférences pour l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) ainsi que l’Université de Montréal (UdeM) lui confèrent une profonde conviction de la portée multidimensionnelle et bénéfique de la musique.

bottom of page