top of page
Stefania Bonfadelli stage director_edite

"la regia della Bonfadelli rimuove i legami con il retroterra farsesco dell'atto unico rossiniano per concentrarsi su una dimensione da commedia borghese. Tutto procede con vivacità e garbo, senza gag scontate o cadute di gusto"

Roberto Mori l’opera

"Maria Callas master class: spettacolo da non perdere"

M. Giammusso Huffington post

STEFANIA BONFADELLI
Metteure en scène

 

La Soprano Stefania Bonfadelli est bien connue pour ses performances marquantes des héroïnes d'opéra notamment les grands rôles de Coloratura. Aujourd'hui, Stefania se consacre aux mises en scène d'opéra ou elle apporte son savoir unique, à titre d'interprète, qui comprend l'essence même de ce grand art.

 

Stefania Bonfadelli était l'une des sopranos coloratures lyriques les plus demandées de sa génération et a interprété dans le monde entier une soixantaine de rôles dans des théâtres tels que l'Opéra national de Vienne, le Teatro alla Scala di Milano, le Rossini Opera Festival, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Deutsche Oper de Berlin, l'Opéra de Francfort, le Royal Opera House de Covent Garden, le Tokyo Opera House Bunka Kaikan entre autres. Elle a travaillé avec des chefs prestigieux tels que Riccardo Muti, Lorin Mazel, Sejij Ozawa, Daniel Oren et avec des metteurs en scène célèbres comme Dario Fo, Franco Zeffirelli, Robert Carsen, Luca Ronconi, Jurgen Flimm, Axel Corti.

 

Mme Bonfadelli est diplômée en littérature italienne et en musicologie à l'Université La Sapienza de Rome. Elle y profite de l’occasion d’approfondir ses connaissances de la dramaturgie de Rossini auprès de Philip Gosset. Elle enseigne l'art de la colorature à l'Académie Rodolfo Celletti de Martina Franca, le chant à l'Académie nationale d'art dramatique "Silvio D'Amico" de Rome et la mise en scène à l'Académie d'opéra de Vérone depuis 2018. Elle est membre de l'Académie des philo-dramatiques de Milan.

Elle a enregistré La Traviata pour TDK avec Placido Domingo comme chef d'orchestre et Franco Zeffirelli comme metteur en scène – Rai trade, Le Comte Ory pour Deutsche Grammophon, Lucia di Lammermoor TDK, I Puritani pour BMG.

 

Parmi ses projets actuels et futurs, citons La Vedova Socrate, un monologue théâtral de Franca Valeri, au prestigieux Anfiteatro Greco de Syracuse, au Piccolo Teatro de Milan et en tournée en Italie, la reprise de Maria Callas. Master Class au Parco della Musica de Rome et au Teatro San Babila de Milan, Il Barbiere di Siviglia au Teatro Massimo de Palermo.

.

En octobre 2016, Stefania Bonfadelli a fait ses débuts de metteure en scène avec une nouvelle production de Don Pasquale de Donizetti pour l'Auditorium de Tenerife à Santa Cruz. Il s'agissait d'un projet important avec de jeunes chanteurs. Elle est revenue à l'Auditorium de Tenerife en décembre 2018 pour une nouvelle production d'Il viaggio a Reims de Rossini. En été 2017, elle a été invitée pour une nouvelle production d'Un giorno di regno de Verdi au Festival della Valle D'Itria à Martina Franca.

Une autre étape importante de sa carrière de metteur en scène a été sa première mise en scène théâtrale : le 16 septembre 2017, elle a mis en scène la célèbre pièce de théâtre Maria Callas de Terrence McNally. Master Class au Parco della Musica à Rome, et en tournée dans plusieurs autres théâtres italiens.

 

En été 2019, elle met en scène Corradino de Rossini (première version de Matilde di Shabran) au Festival Rossini de Wildbad. En été 2021, elle revient au Festival de Wildbad en mettant en scène La scala di seta de Rossini.

En 2022, elle met en scène « La scala di seta » au Teatro Filarmonico de Vérone, « Finte follie e veraci pazzie ossia il teatro delle primedonne » au Teatro Farnese de Parme, une pièce écrite par elle-même, « Kammermusik » de H.W. Henze au festival de Montepulciano.


Au cours de la saison 2022/2023, elle a dirigé  « Norma » au Teatro Carlo Felice de Gênes dans une production avec le Teatro Comunale de Bologne. En octobre 2022, elle a mis en scène à  Augsbourg  « Il viaggio a Reims ».

bottom of page