top of page
Hilario-YANEZ-1.jpg

» Biographie (pdf à venir)

» Youtube

» Répertoire

» Facebook

» Média

» Contact

 

Hilario-Guitariste.jpg
HILARIO YANEZ
Guitariste

 

Hilario Yañez est né dans la ville de  Querétaro, au Mexique.

 

Il commence la musique à l’âge de dix ans à la Maison de la Culture de San Juan avec le professeur Luis Herrera Baez qui lui fait découvrir la guitare classique. Deux ans plus tard, il joue des œuvres de Tárrega, Carulli, Bach et autres compositeurs de la Renaissance ou Baroques.

 

À l’âge de 17 ans il décide de se vouer entièrement à la musique et quitte san Juan pour entreprendre une Licence en Musique à l’Université de Querétaro. Il étudie la guitare avec Alfredo Uribe Olivera et la composition avec les Docteurs Mauricio Beltran et Ignacio Baca-Lobera. Le sérieux qu'il manifeste dans son approche de la musique classique l’amène à être engagé à l’âge de 19 ans au Conservatoire de musique « J. Guadalupe Velázquez » de Querétaro, où il enseignera pendant cinq ans le contrepoint, l’harmonie et la guitare. À 20 ans il commence à paraître aux principales manifestations de guitare du pays, tels le Festival Hispano-américain de Guitare de Tijuana et le Festival National de Guitare de Paracho où il saisit toutes les occasions de prendre des cours de maître avec plusieurs guitaristes. Concurremment, il fait ses débuts comme soliste aux Festivals National et International de Guitare de Querétaro.

 

En 2003 il reçoit la bourse « Jeunes Créateurs et Interprètes » de l’IQCA (Institute Querétano de la Culture et Arts), avec le projet de promouvoir les œuvres de compositeurs querétarais. La même année, il prend un cours de maître auprès de Gonzalo Salazar, un des grands guitaristes mexicains, reconnu par la critique internationale comme l'un des meilleurs interprètes de la musique contemporaine. Salazar l'accepte comme élève à Mexico et jouera un rôle-clé dans le développement artistique d'Hilario. De fait, pendant trois ans celui-ci  fera la navette entre Querétaro et Mexico.

 

En 2005, L’IQCA décerne à nouveau son prix « Jeunes Créateurs et Interprètes » à Hilario, cette fois avec le projet d’interpréter deux concertos pour guitare et orchestre: le Concerto Elegiaco de Leo Brouwer et le Concerto BWV 1042 de J.-S. Bach, pour violon, orchestre de cordes et continuo dont il assure lui-même la transcription. 

 

En 2009, il commence ses études de maîtrise au Conservatoire de musique du Québec où, durant deux ans, à Québec, il développe son art et diversifie son répertoire auprès du fameux virtuose Rémi Boucher. Notons ici que la formation d'Hilario au Canada a été rendue possible grâce aux contributions du Secrétariat aux Relations Extérieures du Mexique, du Gouvernement de la Province de Québec et de l’IQCA qui a fait bénéficier Hilario de sa bourse « Formation Artistique pour Étudiants à l’Étranger 2010 ».

 

En mai 2011, son talent exceptionnel et son travail acharné trouvent leur récompense. En effet, son diplôme de Maîtrise, profil Interprétation, spécialité Guitare est acquis, couronné par un Premier prix décerné à l’unanimité au concours de sortie du Conservatoire, présenté à Montréal. Dès l'automne 2011, il est invité en tant que soliste, pour se produire en France où sa virtuosité, sa musicalité et son art de capter le public sont unanimement acclamés par la critique.

 

HILARIO YAÑEZ a entrepris une carrière internationale en Amérique et en Europe. À chaque fois, il a étonné et enchanté son public et recueilli les critiques les plus élogieuses de la presse avec un répertoire de haute volée qu’il livre avec une intériorité prenante alliée à une éblouissante maestria. Les sonorités sortant de l’ordinaire qu’il tire de son instrument autant que sa dextérité exceptionnelle signent une personnalité authentique, sensible et généreuse. 

RÉMY BOUCHER qui l’a catalogué comme un guitariste à la technique impeccable exprimant une remarquable musicalité, doté de nerfs solides et capable de relever n’importe quel défi.

VIDÉOS

MÉDIAS

Talent incontestable, Hilario est un virtuose…

Le Journal l’Alsace 

Effectivement, ce jeune homme, déjà virtuose, qui joue sans partitions, a prouvé tout au long du concert sa maîtrise de la sobriété, de la subtilité…et de l’émotion! …

Mairie Semur-en-Brionnais

Stratosphérique, Hilario nous a emmené, loin, très loin, très haut….

Animation en Côte Chalonnaise. 

 

Le guitariste classique mexicain Hilario Yanez ou la passion pour la musique

Le journal de La Saône et Loire.

Avec simplicité et gentillesse, ce musicien d’exception a échangé ensuite avec son public du jour, devisant en un lieu où la musique entre en résonance avec l’âme que les vieilles pierres ont gardée au fil du temps, révélant chacun à soi-même dans une forme de discours intérieur.  Le journal de Givry 

Très « latino », il est agile et passionné. 

Le journal de Semur-en-Brionnais

Un guitariste à la technique impeccable exprimant une remarquable musicalité, doté de nerfs solides et capable de relever n’importe quel défi…

Rémi Boucher 

bottom of page