top of page
Portrait-Foto-von-Matthias-Baus.png
CHRISTOPHER SCHUMANN
Chef d’orchestre

 

Maestro Christopher Schumann impressionne par sa direction fluide et expressive qui fait ressortir sa grande musicalité et assurance.

 

Christopher Schumann travaille comme chef d'orchestre indépendant à Stuttgart. Jusqu'en août 2024, il est engagé comme 2e maître de chapelle au Staatsoper de Stuttgart où il fait ses débuts en 2018 avec « Die Liebe zu drei Orangen » mis en scène par Axel Ranisch. Par la suite, il dirigea des pièces comme La Bohème (Andrea Moses), Carmen (Sebastian Nübling), la Passion selon saint Jean (Ulrich Rasche), Hänsel et Gretel (Axel Ranisch) ainsi que la première mondiale de l'opéra de chambre Das Antigone-Tribunal de Leopold. Queue.

 

En 2025, il dirigera DORA, la reprise de la première mondiale de 2024 (Opernwelt) ainsi que d'autres représentations de Der Räuber Hotzenplotz.

 

En mai 2024, il a dirigé les concerts symphoniques du Brahms Festival de Lübeck.

 

En janvier 2023, Schumann a dirigé le Forum du Gala Mozart du Schlosspark Ludwigsburg, faisant ses débuts avec le Stuttgarter Kammerorchester et étant ensuite engagé pour 3 autres concerts avec l'orchestre, avec le soliste Johannes Fischer.

 

Au cours de sa carrière, il a dirigé divers orchestres tels que l'Orchestre symphonique de la MDR, l'Orchestre symphonique de Milan, l'Orchestre symphonique hongrois de Budapest, l'Orchestre d'opérette de Dresde et l'Orchestre philharmonique de Zwickau.

 

Schumann a étudié la direction d'orchestre comme Il a également étudié le piano en collaboration à Dresde et à Milan, où il a obtenu son diplôme avec mention. Après son premier engagement comme Studienleiter et Kapellmeister au Theater Hof, Schumann a été engagé en 2016 par le Staatsoper de Stuttgart. Au Staatsoper de Stuttgart, Schumann a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Marek Janowski, Hartmut Haenchen, Cornelius Meister, Titus Engel et Sylvain Cambreling.

 

Schumann est également un musicien de chambre recherché, se produisant avec les musiciens du Staatsorchester de Stuttgart, ainsi qu'avec les solistes du Staatsoper de Stuttgart en récitals de chants.

christopherschumann.com

VIDÉOS

MÉDIAS

Carmen à Stuttgart, histoire d’un meurtrier

Belle critique dans ResMusica.com  pour notre brillant chef Christopher Schumann  nommé directeur de l'Opéra de Stuttgart!

« Tous sont bien servis par l’orchestre, dirigé par le jeune Christopher Schumann, lui aussi en poste permanent à Stuttgart. Cette représentation, certes, fait partie d’une reprise de routine, et il alterne avec Ariane Matiakh ; les répétitions nécessairement limitées justifient certainement les limites du travail sur les couleurs orchestrales. Mais voilà une soirée de vrai théâtre, sans brutalité, avec une énergie bien dosée, qui donne une forte unité à toute l’histoire. Qui plus est, et c’est souvent décisif à l’opéra, sa direction aide les chanteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes : on entend ici une Carmen généreuse, qui va de l’avant, et qui donne toute sa place à l’émotion, sans temps morts et avec une véritable construction tout au long de la soirée. »

 24 octobre 2023 par Dominique Adrian

Crédit photographique : © Martin Sigmund

VOIR L'ARTICLE

Carmen à Stuttgart.jpg
MEDIA CHRISTOPHER SCHUMANN
bottom of page